Boucles d'oreille : pourquoi en porter ?

Boucles d'oreille : pourquoi en porter ?

 

De nos jours, hommes et femmes arborent des boucles d'oreille à leurs oreilles. D'ailleurs, le choix est vaste allant des puces discrètes aux modèles fantaisies en passant par les indémodables créoles. Les boucles d'oreilles répondent à tous les styles et à tous les goûts. Le port de boucles d'oreille n'est toutefois pas une tendance née d'hier, mais remonte du fond des âges, et avait alors une signification particulière suivant la personne.

 

Port de boucles d'oreille : les origines

 

Se faire percer les oreilles est une pratique millénaire. C'est d'ailleurs, l'une des plus anciennes modifications corporelles connues. C'est en Mongolie que les plus anciennes boucles d'oreilles, vieilles de plus de 7 000 ans, ont été découvertes. Depuis des siècles, ce bijou était déjà apprécié, même les soldats de l'Empire perse en portaient. Les femmes au temps des pharaons, les Grecques de l'époque antique portaient toutes déjà ces boucles à leurs oreilles. Aujourd'hui, cette habitude est répandue à travers le globe. Toutefois, il a fallu du temps pour que tout le monde puisse les porter.

 

Durant le Moyen-Age, il était mal vu d'avoir les oreilles percées. Seules les femmes de la noblesse pouvaient mettre des boucles d'oreille. Cet accessoire n'est devenu véritablement en vogue qu'à partir du 18e siècle. Les modèles se sont alors diversifiés. L'on perçait les oreilles des fillettes de plus en plus tôt, voire à la naissance. Les hommes par contre ont commencé à porter des boucles que dans les années 60. Que ce soit pour homme ou femme, les boucles d'oreille se déclinent dans tous les styles, fabriquées dans une matière plus ou moins précieuse, serties ou non de pierres précieuses et autres ornements. Elles se portent seules ou avec d'autres modèles, sur des oreilles percées ou non, ou parent d'autres parties du corps.

 

Porter des boucles pour afficher sa féminité

 

Le port de boucles d'oreille avait une signification particulière. Pour les marins, ce bijou était comme un talisman qui les protégeait des naufrages et qui constituait le moment venu de monnaie d'échange. Les pirates se faisaient en plus percer les oreilles percer l'oreille pour aiguiser leur vue. Au fil du temps, les raisons de porter ce bijou ont évolué. L'on s'accorde à dire que c'est un accessoire incontournable pour parfaire une tenue et chez la gent féminine, c'est un moyen sûr d'affirmer sa féminité en toute discrétion, ou au contraire avec une certaine insolence, tout dépend du modèle choisi.

 

Les puces incrustées d'une pierre attirent l'attention, mais tout en mettant le visage en valeur. Les créoles pour leur part, captent d'emblée le regard avec leur forme plus ou moins imposante. Elles conviennent aux tenues sobres type sportswear qu'à un look plus féminin avec une jolie robe. Pour celles qui préfèrent les créoles plus discrètes, la collection Cléa de chez Nilaï propose des modèles de mini-créoles très raffinées ornées d'une médaille, de perles ou de croix.