Fermoirs de boucles d’oreilles : quels sont-ils ?

Fermoirs de boucles d’oreilles : quels sont-ils ?

Hormis les modèles en crochet, toutes les boucles d’oreilles sont dotées de fermoirs. Indispensables, ils optimisent le maintien des boucles et les empêchent de tomber lorsqu’elles sont portées. En fonction des modèles de boucles d’oreilles, il est possible de distinguer plusieurs types de fermoirs, faciles à mettre en place.  

Le fermoir papillon : le plus courant

Comme indiqué par son nom, ce type de fermoir prend la forme de papillon percée d’un trou au milieu. Fabriqué dans la même matière que le bijou, il se place à l’arrière de l’oreille de façon à recevoir la tige sur laquelle l’ornement de la boucle d’oreille est monté. Le fermoir papillon est fréquent sur les clous et puces d’oreilles, les pendants et même certains créoles.

Le fermoir à vis : un modèle très fréquent aussi

Le fermoir à vis fonctionne de la même façon que les papillons. La tige accueillant l’ornementation des boucles est toutefois filetée. Cette caractéristique optimise la fixation des boucles d’oreilles.

Le système Alpa : pour un maintien optimal

Ce type de fermoir équipe principalement se présente sous la forme d’un disque bombé percé d’un trou en son centre. Le disque accueille sur ses deux côtés des boutons à pression qui resserrent fermement le trou, une fois que la tige des boucles d’oreilles est en place.

Le cliquet : dédié aux dormeuses

Ce type de fermoir est courant sur les boucles dites dormeuses. Intégré à la boucle, il se présente sous la forme d’un élément mobile à refermer via une charnière. Chez les bijoutiers, la charnière est connue sous le nom de brisure.

L’anneau : commun aux créoles

L’on retrouve ce type de fermoir exclusivement sur les créoles. Il s’agit d’un espace vide où vient s’insérer la tige incurvée de la boucle d’oreille. Les modèles dotés de ce type de fermoirs sont assez souples. L’anneau doit en effet être écarté suffisamment pour faciliter l’insertion de la tige dans le trou de perçage et le vide de la boucle d’oreille.