Qu’est-ce qu’une bague de promesse ?

Qu’est-ce qu’une bague de promesse ?

Certains bijoux sont offerts dans des circonstances particulières, comme la bague de promesse. Elle peut symboliser une amitié indéfectible, un amour naissant et peut matérialiser une promesse que l’on s’est faite à soi-même.

Bague de promesse : origines et significations

La bague de promesse dériverait du fameux anneau de foi, ou anneau de fede, un bijou ancien très à la mode au Moyen-âge symbolisant l’attachement amoureux. Ce bijou était alors représenté sous la forme de mains jointes, les mains de confiances ou mani in fede. Cette tendance est toujours aussi vivante non seulement outre-Atlantique, mais également en Europe. Amis et jeunes couples se l’offrent pour symboliser de leur amitié ou leur amour.

Bague de promesse : pour qui et quand l’offrir ?

La bague de promesse est avant tout une preuve d’amour. Elle symbolise un amour naissant, sans pour autant représenter un quelconque engagement. Ce bijou constitue ainsi un cadeau parfait pour marquer le premier rendez-vous ou pour la Saint-Valentin.

Dans certains cas, la bague de promesse peut au contraire être un signe d’engagement. Pour faire sa demande de mariage, des hommes optent pour une bague de promesse, qui revêt alors le nom de bague de pré-fiançailles, s’ils ne sont pas sûrs de leur choix en ce qui concerne la bague de fiançailles. Ils évitent ainsi décevoir sa destinataire. Le couple choisit plus tard la bague de fiançailles idéale.

Une bague de promesse peut aussi être offerte à un(e) ami(e) pour matérialiser une amitié profonde à une date particulière, à Noël ou pour son anniversaire. Ce bijou peut aussi rappeler une promesse que vous vous êtes faite.

Bague de promesse : comment la porter et la choisir ?

Ce bijou se porte préférentiellement sur la main droite, sur l’annulaire ou le majeur, pour ne pas être confondu avec l’alliance ou encore la bague de fiançailles. Il peut aussi faire office de pendentif monté sur une jolie chaine.

Toujours pour éviter toute confusion, la bague de promesse se veut plus sobre que la bague de fiançailles. Elle peut être ornée d’une pierre à choisir par exemple selon le signe astrologique du destinataire. Pour ce qui est du style, l’anneau peut reprendre le mani in fede, orné du symbole de l’infini, d’un cœur. Il peut également porter différentes inscriptions comme une date ou un message.